
Environs
Bayeux, les plages du Débarquement avec Arromanches, Omaha Beach..., la campagne normande et ses paysages de rêve…
Plus de 70 ans après la Libération, on vient du monde entier sur les plages normandes se souvenir du Débarquement allié. Véritable musée à ciel ouvert, de nombreuses traces du Débarquement et de la bataille de Normandie sont encore visibles aujourd’hui : batteries, cimetières, bunkers, traces des bombardements, port artificiel…
Notre hôtel à Bayeux aux portes des plages du Débarquement vous invite à découvrir ces hauts lieux de mémoire à 30 km à la ronde.
A 10 km de Bayeux, le secteur de Gold Beach abrite Arromanches et les vestiges du port artificiel, le Musée du Débarquement, qui revient en détail sur la conception et la construction du port, le cinéma circulaire Arromanches 360 qui fait une plongée au cœur de la Bataille de Normandie. A 7 km, la Batterie allemande de Longues sur Mer est un ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique. Cette batterie de défense côtière allemande comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune leurs canons d'origine.
Un peu plus loin, Omaha Beach à Colleville sur Mer, surnommée « Bloody Omaha », est la plage du Débarquement la plus tristement célèbre. Les pertes américaines furent énormes. A voir sur place : le cimetière américain de Coleville qui compte 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon, le Visitor Center et le Musée Mémorial d’Omaha Beach (plus précisément à Saint Laurent sur Mer).
Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc (28 km de l’hôtel) fait partie des incontournables à visiter sur les plages du Débarquement en Normandie. Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site fut pris d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement. Les nombreux cratères sur la pointe sont les traces du bombardement allié préalable à l’opération consistant à neutraliser les batteries allemandes.
Pour compléter votre visite : Sword Beach (Ouistreham), Juno Beach (Courseulles sur Mer), le Mémorial de Caen, le Musée Mémorial Pegasus…
Bayeux, les plages du Débarquement avec Arromanches, Omaha Beach..., la campagne normande et ses paysages de rêve…
La capitale du Bessin séduit autant par son histoire que par son art de vivre au cœur de la Normandie… à découvrir entre plages et bocage.
Le Mont Saint Michel entre Bretagne et Normandie est une étape incontournable en séjournant à Bayeux. A 1h30 en navette.
Au cœur de prairies doucement vallonnées, tous les bonheurs d'une campagne verdoyante, idéale pour la villégiature !